Agent immobilier
5 raisons de devenir QuasiActeur
27 avril 2017
QuasiAcheteur
5 raisons de devenir QuasiAcheteur
2 mai 2017

Comment vendre sa maison rapidement ?

Vente maison conseil

Comment vendre sa maison rapidement ?

vendre sa maison rapidement

Comment vendre sa maison rapidement ?

Découvrez comment vous pouvez vendre votre maison rapidement grâce à la location avec option d’achat. Une méthode innovante.

Lorsqu’on met une maison en vente, on le fait en espérant que les choses iront le plus vite possible. Cependant, pour que tout se passe au mieux, il faut mettre toutes les chances de son côté. Mais, d’abord, qu’est-ce que cela veut dire, vendre sa maison rapidement ? Vendre sa maison en moins d’une semaine ? En moins d’un mois ? Pensez vous que vous pouvez mettre moins de trois mois à vendre votre maison ? Ce serait en effet une façon raisonnable de voir les choses. Mais il est difficile de se faire une idée tant que l’on n’a pas mis son bien en vente.

 

Pourtant, les chiffres sont connus : en moyenne, lorsque vous décidez de mettre une maison ou un appartement en vente, vous devez attendre moins de 90 jours pour conclure une transaction. Mais c’est une moyenne. Lorsqu’on est en dessous de 90 jours pour trouver un acheteur, c’est ce qu’on appelle vendre sa maison rapidement. Lorsqu’on dépasse ce délai, on franchit le point pivot psychologique de la vente d’un bien au-delà duquel il y a peut-être un problème. Et ensuite, plus le temps passe, plus on se pose de questions, et plus il y a de risques de se retrouver dans une situation complexe à gérer. Soit on finit par brader sa maison, soit on en supporte le coût en attendant patiemment l’acheteur idéal. Aucune de ces deux solutions n’est pourtant satisfaisante.

 

Évidemment, la moyenne nationale ne reflète pas toujours ce qui se passe dans votre ville, ou votre quartier. Vendre sa maison rapidement est plus ou moins difficile, plus ou moins rapide, selon les régions. Certains biens peuvent attendre 250 voire 283 jours à Amiens avant de trouver un acheteur, de 190 à 337 jours pour Le Havre voire 184 ou 478 jours sur Brest.

Tout dépend du marché, de la qualité de votre bien, de son emplacement précis. Vous trouverez plus facilement et plus rapidement un acquéreur dans les régions les plus attractives, celles, aussi où l’offre est moindre.

 

Une solution pour vendre rapidement

Pour ces biens qui mettent parfois un peu de temps à trouver un acquéreur, la location avec option d’achat s’avère une alternative permettant de s’ouvrir à un nouveau marché ou à une nouvelle cible de clientèle. Des clients bien réels mais aux besoins ou aux exigences différents. Cela peut être un moyen efficace pour abaisser les délais de vente.

La location avec option d’achat permet en effet d’optimiser ses chances et d’atteindre une nouvelle cible d’acheteurs en proposant le bien dans des conditions innovantes et particulièrement attractives. Ces conditions permettent à l’acquéreur de prendre le temps, de découvrir ce qu’être propriétaire veut dire, de construire avec sa banque une offre de prêt qui corresponde à l’apport qu’il se constitue et à ses moyens.

Pendant toute la durée de la location, qui précède l’acte d’achat proprement dit, l’acquéreur se constitue en effet un apport qui lui permet d’acheter plus facilement. C’est une solution gagnant-gagnant pour le vendeur : son bien est occupé et lui rapporte alors même que l’acquéreur se met dans la situation la plus favorable possible pour acheter.

 

Les bons conseils pour vendre rapidement

Bien sûr, tous les conseils que l’on vous donne habituellement pour vendre votre maison rapidement restent valables. Votre futur acquéreur doit tomber sous le charme de votre maison, même en location avec option d’achat. Aussi, vous devez suivre quelques conseils de bon sens qui facilitent toutes les transactions de particulier à particulier comme en faisant appel à un agent immobilier pour vous accompagner.

1 Etre au bon prix

Ne bradez pas votre maison, mais ne rêvez pas non plus ! Si votre maison est la moins chère du quartier, elle sera vendue plus vite, c’est certain. Mais la location avec option d’achat vous permet de trouver le bon acquéreur au bon prix. Pas la peine de descendre tout de suite en dessous du prix du marché. Gardez une marge de négociation.

2. Rendez votre maison séduisante

Un coup de peinture, des travaux d’entretien à jour, une maison meublée, rangée, aérée, dans laquelle le futur acheteur puisse se sentir déjà chez lui. Ce sont des astuces de base, mais ne négligez pas les détails : volets peints, rideaux aux fenêtres, sanitaires propres. Cela va sans dire ? Presque… Mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreux agents immobiliers peuvent en témoigner !

3. Donnez confiance

Au moindre doute, à la moindre incertitude, votre vendeur préférera se tourner vers un autre bien que cette maison que vous souhaitez vendre au plus vite. Ou il prendra simplement le temps de réfléchir, et c’est autant de jours perdus pour vous. Montrez le plus rapidement possible à votre acheteur que vous avez bien entretenu votre maison, et qu’il n’aura pas de mauvaise surprise. Jouez la transparence, montrez même les factures !

4. Investissez-vous

Vendre sa maison rapidement demande qu’on y consacre du temps : les choses ne se font pas toutes seules. Vous vendez votre maison ? Vous voulez en tirer le meilleur prix ? Considérez cela comme un travail, un vrai travail. Il faut communiquer, en parler, et passer le temps nécessaire au ménage et au jardinage, pour que votre maison soit toujours prête pour une visite.

Chaque vente est unique, mais vous avez maintenant toutes les clefs en main pour vendre votre maison dans les meilleurs délais.

Plateforme