Choix des frais d'agence immobilière
Les frais d’agence immobilière
22 mai 2017
Quelle politique pour la LOA immobilier ?
Les politiques vont devoir se pencher sur la LOA immobilier
8 juin 2017

Crédit-bail immobilier

Calcul d'n crédit-bail immobilier

Le crédit-bail, c'est aussi pour l'immobilier

Ne confondez pas la location avec option d’achat et le crédit-bail immobilier.

Calcul d'n crédit-bail immobilier

Le crédit-bail, c’est aussi pour l’immobilier

Le crédit-bail immobilier est connu des entreprises. Il peut concerner un local commercial, des bureaux voir même un site industriel. C’est un processus, très rependu, qui permet à un établissement financier de donner en location des biens immobiliers, précédemment acquis, à usage professionnel tout en permettant aux locataires de devenir propriétaires de tout ou partie des biens loués, au plus tard à l’expiration du bail. Le but poursuivi est généralement comptable à travers l’optimisation fiscale ou la gestion de trésorerie.

La méthode est très proche de ce que permet la location avec option d’achat pour les particuliers qui souhaitent devenir propriétaires de leur habitation en commençant par la louer.

 

Pour les professionnels :

Il existe cependant une différence entre le crédit-bail immobilier et la location avec option d’achat : à l’issue de la période de location, et avec l’accord du propriétaire (crédit-bailleur), l’occupant des lieux peut s’engager pour une nouvelle période de location plutôt que devenir propriétaire. Ce qui n’est pas l’objectif dans la LOA immobilière.

Pour les particuliers :

La location avec option d’achat appliquée au domaine de l’immobilier permet au terme d’une phase locative de devenir propriétaire du logement que l’on occupe. Une partie du loyer vient en déduction du prix de vente et le solde est payé de façon classique par un emprunt bancaire.

Il est possible à tout moment de lever l’option d’achat, sans attendre la fin du contrat. Dans la pratique nous constatons que la décision d’achat arrive dès la fin de la première année et l’option d’achat est levée en moyenne avant 24 mois.