Les bons conseils d'un agent immobilier
À quoi sert un agent immobilier ?
15 avril 2017
On hérite de plus en plus tard.
Immobilier : les héritages arrivent trop tard
21 avril 2017

Devenir propriétaire en payant son loyer

Devenir propriétaire en payant son loyer

proprietaire loyer

Pourquoi payer un loyer sans rien attendre en retour alors que vous pouvez commencer à épargner pour devenir propriétaire ?

Devenir propriétaire en payant son loyer

Payer son loyer, mois après mois, et ne rien mettre de côté ? Dépenser sans rien avoir en retour ? Ce scénario est parfois difficile à vivre, surtout quand on se dit qu’on pourrait acheter un appartement ou une maison pour le même prix, ou presque, que ce qu’on dépense chaque mois pour simplement y vivre. Parfois, il manque juste un apport, une occasion. Avec la location avec option d’achat, le passage du statut de locataire à celui de propriétaire est largement facilité. Comment ça marche ?

L’objectif est d’acheter sa maison ou son appartement en payant un loyer les premières années, puis en achetant finalement son bien. On devient alors propriétaire en payant un loyer. C’est le principe de la Location-Accession ou location avec option d’achat. Au lieu de payer l’intégralité du prix de vente au moment de l’achat du bien, vous allez payer votre logement sous forme de loyers et d’épargne pour vous constituer une avance, qui viendra en déduction du prix de la maison ou de l’appartement. Cette avance que vous avez constituée en deux ou trois ans réduira le montant de vos mensualités. Elle permet d’emprunter si l’on n’a pas un apport suffisant au début de l’opération.

 

Des loyers qui permettent de devenir propriétaire

À l’issue de la période de location, ou à tout moment, vous pouvez lever l’option d’achat : vous devenez alors propriétaire du logement et commencez le cas échéant à rembourser votre emprunt.

L’apport que vous avez constitué au fil des mois arrive en déduction de la somme à rembourser, et c’est autant en moins sur chaque mensualité de votre crédit. Dans les villes où le loyer est modéré, vous pouvez alors rembourser le montant d’un loyer, ou à peine plus. Fini le sentiment de jeter de l’argent par les fenêtres mois après mois : vous avez l’impression justifiée d’investir sans nécessairement payer beaucoup plus à chaque échéance que si vous étiez locataire. Intéressant, non ? Cela vaut en tout cas le coup de se pencher sur la question.

Évidemment, dans les villes où les loyers sont les plus élevés, il est difficile, voire impossible de devenir propriétaire sans investir plus qu’un loyer. A Paris, où les prix à l’achat sont très importants, l’investissement est trop considérable. Mais dans d’autres régions, avec un prêt étalé sur plus de 25 ans, on peut tout à fait trouver des opportunités qui ramènent le coût des mensualités au prix d’un loyer. Attention cependant, augmenter la durée d’un prêt augmente son coût global, mais dans tous les cas, vous investissez, et, à la fin de l’opération, vous êtes propriétaire. Si vous étiez resté locataire toute votre vie, vous n’auriez rien, et vous continueriez à payer mois après mois.

Pour monter un dossier de location avec option d’achat, il y a quelques conditions. L’habitation doit être utilisée à titre de résidence principale pour pouvoir bénéficier du dispositif qui vous permet ainsi de devenir propriétaire en payant votre loyer. Une solution idéale, par exemple, si vous repérez un bien qui vous intéresse mais que vous êtes jeunes actifs et que vous devez attendre un an ou deux pour emprunter.

 

Un dispositif qui existe depuis 1984

Ce dispositif créé le 12 juillet 1984 fait suite au rapport du Sénateur de l’Essonne, Pierre CECCALDI-PAVART, dont la volonté était de répondre à un secteur immobilier en crise. Il poursuivait comme objectif de « mettre en œuvre un statut intermédiaire entre la location et l’accession à la propriété, afin d’élargir le choix offert aux ménages pour se loger » et « assurer une parfaite sécurité juridique aux opérations de location-accession » (extrait du rapport N°244 du 6 avril 1984). A ce jour ce dispositif est connu et appliqué dans le cadre du logement social mais il peut tout à fait se réaliser en dehors de ce cadre et dans l’immobilier ancien.

C’est donc un dispositif largement facilitateur. En effet, on sait que 30% du budget du foyer peut au maximum être consacré à l’achat de l’habitation sans mettre en péril l’équilibre financier de la famille. C’est le pourcentage maximal que les banques retiennent pour autoriser les prêts immobiliers. Impossible de vous endetter plus… Mais est-ce une raison pour ne pas mettre toutes les chances de votre côté quand vous repérez l’habitation de vos rêves ? Si le bien que vous voulez acheter est légèrement trop cher pour rentrer dans votre budget, la location avec option d’achat permet de prendre le temps d’améliorer votre apport pour n’avoir pas à rembourser plus que ce que vos moyens vous permettent. En achetant au prix d’un loyer, vous restez pragmatiques et arriverez plus facilement à boucler le budget « achat de maison ». Qui n’a pas rêvé, en payant son loyer, de devenir petit à petit propriétaire de son habitation ?

Que vous ayez un projet à Rouen, Amiens ou dans la région d’Orléans vous pouvez dès maintenant mettre en place un contrat de location-accession entre particuliers. Nous vous proposons alors de vous aider dans votre recherche en vous rapprochant d’un de nos QuasiActeur.

Vous souhaitez un renseignement complémentaire ou une mise en relation déposez dès à présent votre demande en remplissant notre formulaire de contact.

Avec Quasiaqui la Location avec option d’achat immobilière devient une nouvelle opportunité pour vendre ou acheter un bien immobilier.