Refus prêt immobilier
Prêt immobilier refusé : pourquoi choisir la LOA ?
4 février 2020
loa-pret-immobilier-cdd
Prêt immobilier en CDD
11 février 2020

Comment diminuer les dépenses énergétiques de son nouveau logement ?

Comment diminuer les dépenses énergétiques de son nouveau logement ?

Aujourd’hui, la facture d’énergie est l’une des dépenses les plus importantes des ménages français. Que ce soit le chauffage, l’eau, l’éclairage ou l’électricité, il est bon de connaître les moyens de diminuer les dépenses énergétiques de son nouveau logement.

 

Dénicher la meilleure offre d’électricité du marché

Comme le veut l’adage, les meilleures économies restent celles que l’on ne dépense pas. Prenez quelques minutes pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Fournisseurs d’électricité : comment trouver le bon ?

Depuis 2007, en France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Si, depuis, les acteurs se sont multipliés, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Entre EDF, Engie, Eni, comment savoir quel fournisseur d’électricité est le moins cher ? Pour cela on peut utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité mais également s’aider des avis sur les fournisseurs électriques.

Les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ancien GDF) doivent proposer un tarif réglementé par l’État. Ce prix est utilisé comme référence par les autres fournisseurs pour proposer des offres à un tarif plus attractif.

Toutefois, trouver le fournisseur le moins cher ne suffit pas, il faut également réfléchir à l’offre la mieux adaptée à ses besoins. Par exemple, pour ceux qui sont chez eux assez tard, l’option heures pleines/heures creuses est idéale. D’un autre côté, une offre connectée sera parfaite pour ceux qui souhaitent contrôler leur consommation en temps réel.

État des lieux gratuit : l’ouverture du compteur avec EDF, Eni, etc.

Lors du déménagement, le locataire doit savoir si l’électricité a été coupée dans son futur logement. On peut demander cette information au propriétaire lors de l’état des lieux gratuit lors de l’emménagement. Si l’électricité est coupée, il faut se demander comment ouvrir un compteur avec EDF (ou un autre fournisseur). Les frais d’ouverture du compteur EDF dépendent du type de mise en service.

Pour réclamer l’ouverture d’un compteur, il suffit d’en faire la demande auprès du futur fournisseur d’énergie. Ce dernier se charge de demander à Enedis (principal gestionnaire du réseau d’électricité) d’envoyer un technicien agréé ouvrir le compteur à votre nom.

Isoler correctement son nouveau logement

Les plus grosses dépenses énergétiques des foyers français sont essentiellement dues au chauffage. La mauvaise isolation des biens engendre une surconsommation du chauffage qui pèse lourdement sur la facture d’énergie et l’environnement.

De ce fait, les politiques nationales et locales encouragent le secteur du logement (notamment via les particuliers) à accélérer la transition énergétique. À ce titre, des subventions existent pour aider à financer l’isolation d’un nouveau logement.

Suivant les travaux (isolation des combles, installation d’un chauffage à bois, …) les aides sont différentes d’une région à l’autre. Il est également possible de payer les travaux avec un prêt à taux zéro (PTZ) ou un prêt de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Ces solutions ont un coût mais sont rapidement rentabilisées avec un bon retour sur investissement. Une bonne isolation diminue drastiquement vos dépenses d’énergie.

Testez votre logement avant de l'acheter

Isoler un bien sans travaux

Il est possible de diminuer les déperditions de chaleur à moindre coût. Si ces solutions ne sont pas aussi efficaces que les travaux, elles permettent tout de même d’observer une baisse notable des dépenses d’énergie.

Dans un premier temps, il faut s’assurer que l’air froid ne s’infiltre pas par les fenêtres. Étanchéifiez le cadre des vitres (avec un joint étanche par exemple) et installez des rideaux isolants pour empêcher le froid d’entrer ou la chaleur de sortir.

Le bas de porte (ou boudin de porte) reste la solution avec le meilleur rapport qualité-prix pour l’air sous les portes. Pour les murs, privilégiez la peinture thermo isolante pour éviter de perdre trop d’énergie en été comme en hiver.


Pendant la durée du contrat de LOA, le locataire-accédant peut tester le logement et voir s’il correspond à ses attentes. Il peut ainsi voir avec le propriétaire-vendeur si des travaux d’isolation peuvent être fait avant la levée d’option.

Découvrir la LOA dans l'immobilier