Les avantages de la LOA
Quels sont les avantages de la Location avec option d’achat (LOA)
11 octobre 2019
transfert-loa
Le transfert en LOA
21 octobre 2019

Leasing immobilier

Famille bénéficiant du leasing immobilier.

Le leasing immobilier vous donne accès à la propriété.

La consommation change. Le leasing est partout, et maintenant dans l’immobilier ancien.

Famille bénéficiant du leasing immobilier.

Le leasing immobilier vous donne accès à la propriété.

Nous ne consommons plus comme avant. En une génération, nous sommes passés du temps de la possession à celui de l’expérience, de Jeremy Rifkin et sa 3ème révolution industrielle à Manuel DIAZ et cette « ère expérientielle ». Voyez le secteur automobile. En 20 ans, le leasing, la location avec option d’achat, s’est imposée. En 2016, ce mode de consommation représentait déjà deux tiers des ventes d’automobiles en France. Petit à petit, la tendance touche tous les biens de consommation, de l’électroménager aux tableaux accrochés dans le salon.

Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier, permet de louer un bien sur une période donnée et à l’issu de cette période, d’acquérir ou non le bien en question. Si l’occupant souhaite devenir propriétaire, les conditions de vente seront pour lui particulièrement avantageuses.

Le leasing immobilier n’engage pas le locataire : s’il le décide, il peut très bien louer le bien sur la période fixée, et demander au propriétaire de reconduire la location ou simplement changer de logement si l’acquisition de celui-ci ne l’intéresse pas.

Le principe du leasing immobilier

Le principe du leasing immobilierTout commence à la signature d’un contrat de leasing immobilier entre le propriétaire actuel des lieux et le futur acquéreur du bien. Ce dernier devient alors locataire du logement pendant la durée locative définie dans le contrat. Il habite l’habitation tout comme s’il s’agissait d’une location classique.

Chaque mois, le locataire verse au propriétaire une redevance composée d’une indemnité d’occupation (qui s’apparente à un loyer) et d’une part acquisitive qui représente le prix d’acquisition du logement, fixé à l’avance entre les parties lors de la signature du contrat. 

A l’issue de la phase locative, ou au cours de cette phase, le locataire peut « lever l’option d’achat » : c’est-à-dire, avertir le propriétaire actuel qu’il souhaite dès à présent devenir pleinement propriétaire du bien immobilier. 

Dans cette hypothèse, la part acquisitive versée au propriétaire tout au long de la phase locative doit être conservée par le propriétaire. Un acte définitif de vente est alors signé entre les parties. Le locataire, qui devient propriétaire du bien, doit alors verser au vendeur le solde du prix correspondant à la différence entre le prix de vente fixé dans le contrat et le montant total de la part acquisitive déjà versée au vendeur pendant la phase locative.

Un pas à franchir

leasing immobilierLe leasing immobilier n’était pas encore entré dans les mœurs. Parce que la location existait déjà, mais pas la location-vente. Il n’y avait qu’un pas a franchir pour adapter le leasing aux spécifiés de l’immobilier ancien français. Pas que vous permet de franchir QUASIAQUI. Une chose est certaine : le monde va encore toujours plus vite et le marché ne mettra pas 20 ans à s’adapter au leasing immobilier.

Plateforme