Un déménagement
De la flexibilité immobilière
25 avril 2017
Agent immobilier
5 raisons de devenir QuasiActeur
27 avril 2017

LOA immobilier : 7 choses à savoir sur la location avec option d’achat

LOA immobilier

Simplifiez-vous l'immobilier avec la LOA.

LA LOA immobilier est un type d’achat particulier : la location avec option d’achat. Vous êtes locataire de votre logement avant d’en devenir propriétaire.

LOA immobilier

Simplifiez-vous l’immobilier avec la LOA.

Dans tous les domaines de la consommation, vous pouvez tester avant d’acheter. C’est ce que chacun fait lorsqu’il achète un pantalon, ou des chaussures. La location avec option d’achat, ou LOA, est courante dans de nombreux domaines, comme l’automobile. Lorsque vous achetez n’importe quoi par correspondance, un livre, ou une tondeuse à gazon, vous avez la possibilité de changer d’avis une fois le paquet reçu.

L’immobilier est le seul domaine qui échappe au phénomène. Une fois le contrat de vente signé, plus moyen de faire demi-tour. Et si la première nuit dans votre nouveau logement est une catastrophe ? Si le quartier ne tenait pas ses promesses ? La LOA immobilier pourrait vous éviter ces mauvaises surprises… Elle se développe avec Quasiaqui. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur le sujet ?

1 La LOA, comment ça s’appelle ?

On parle de location immobilière avec option d’achat, ou encore de location-accession ou de leasing. Certains préfèrent LOA, LOA immobilier, ou LOA-Immobilière.

2 C’est quoi le principe ?

La LOA Immobilier est un type de location spécifique : le locataire bénéficie d’une option qui lui permet d’acheter le logement à la fin du bail. La LOA est souvent proposée dans le logement social. Si elle est également possible dans les transactions privées, elle est rarement mise en avant malgré ses nombreux avantages.

3 À quel prix ?

Le prix d’achat est fixé à la signature du contrat. La transaction est ainsi sécurisée. Le futur acquéreur a le statut de locataire pendant toute la durée du bail puis devient propriétaire à la fin du bail lorsqu’il exprime la volonté de lever l’option d’achat.

4 Qui est concerné ?

La location immobilière avec option d’achat s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acheter ou vendre un logement. Elle est particulièrement intéressante pour les acheteurs qui n’ont pas la possibilité d’obtenir un crédit immobilier dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des jeunes actifs, des personnes au pouvoir d’achat faible, des personnes en train de divorcer.

5 Quels avantages pour l’acheteur ?

La location immobilière avec option d’achat permet d’accéder à la propriété sans pour autant avoir à souscrire un crédit immobilier dès la signature du contrat. L’acheteur se constitue un capital progressivement pendant toute la durée du bail avec une partie de ce qu’il paye chaque mois.
Le prix de vente est verrouillé au moment de la signature du bail. Le locataire a le temps de réfléchir sur l’achat du bien immobilier. Il teste son futur achat grandeur nature.

6 Quels avantages pour le vendeur ?

Le vendeur s’ouvre de nouveaux marchés. Avec la LOA : la vente est plus facile, car les acquéreurs potentiels sont plus nombreux. Dans un contexte où il est de plus en plus souvent difficile de vendre son bien, la Location avec Option d’Achat a tous les avantages.
Le loyer perçu pendant la durée du bail peut le cas échéant couvrir le coût d’un crédit relais. Une opportunité forcément intéressante à l’occasion d’un déménagement.

7 Peut-on traiter une LOA-Immobilière de particulier à particulier ?

Un vendeur peut trouver un acheteur et choisir la Location avec Option d’Achat. La transaction sera sécurisée devant un notaire. Il est également possible de passer par un agent immobilier qui mettra en relation un acheteur avec un vendeur. L’agent immobilier peut également intervenir une fois l’acheteur trouvé par le vendeur, pour préparer le dossier de LOA.