Un déménagement
De la flexibilité immobilière
25 avril 2017
Agent immobilier
5 raisons de devenir QuasiActeur
27 avril 2017

LOA immobilier : 7 choses à savoir sur la location avec option d’achat

LOA immobilier

Simplifiez-vous l'immobilier avec la LOA.

LA LOA immobilier est un type d’achat particulier : la location avec option d’achat. Vous êtes locataire de votre logement avant d’en devenir propriétaire.

LOA immobilier

Simplifiez-vous l’immobilier avec la LOA.

Vous connaissez peut-être les termes de « leasing » ou « crédit-bail » ? Il s’agit d’un moyen de consommation très répandu dans l’automobile. Mais sachez qu’aujourd’hui il est également possible d’acheter ses appareils informatiques et électroménagers, son mobilier, sa literie, et même ses chaussures en LOA. Dans tous les domaines de la consommation, vous pouvez tester avant d’acheter. C’est ce que chacun fait lorsqu’il achète un pantalon, ou des chaussures. La location avec option d’achat, ou LOA, est courante dans de nombreux domaines, comme l’automobile. Lorsque vous achetez n’importe quoi par correspondance, un livre, ou une tondeuse à gazon, vous avez la possibilité de changer d’avis une fois le paquet reçu.

L’immobilier est le seul domaine qui échappe au phénomène. Une fois le contrat de vente signé, plus moyen de faire demi-tour. Et si la première nuit dans votre nouveau logement est une catastrophe ? Si le quartier ne tenait pas ses promesses ? La LOA immobilier pourrait vous éviter ces mauvaises surprises… C’est pourquoi Quasiaqui s’est aventuré dans la transaction de biens immobiliers en Location avec Option d’Achat à travers sa plateforme web. Mais êtes-vous sûr de tout savoir sur le sujet ?

1 La LOA, comment ça s’appelle ?

On parle de location immobilière avec option d’achat, ou encore de location-accession ou de leasing. Certains préfèrent LOA, LOA immobilier, ou LOA-Immobilière.

2 C’est quoi le principe ?

La LOA Immobilier est un type de location spécifique : le locataire bénéficie d’une option qui lui permet d’acheter le logement à la fin du bail. Les biens concernés sont les biens individuels ou collectifs, en cours de construction ou achevés. Il peut également s’agir d’un immeuble d’habitation ou à usage mixte d’habitation et professionnel. La LOA est souvent proposée dans le logement social. Si elle est également possible dans les transactions privées, elle est rarement mise en avant malgré ses nombreux avantages.

La rédaction et la conclusion du contrat s’effectue devant un notaire par acte authentique. Il détermine la durée du bail et le montant des transactions : loyers, indemnités d’occupations, épargnes, prix d’achat du bien… D’autres mentions obligatoires fixent également les modalités d’accession à la propriété : date d’entrée en jouissance du bien, date à partir de laquelle le locataire-accédant peut lever l’option…

3 À quel prix ?

Le prix d’achat est fixé à la signature du contrat. La transaction est ainsi sécurisée. Le futur acquéreur a le statut de locataire pendant toute la durée du bail puis devient propriétaire à la fin du bail lorsqu’il exprime la volonté de lever l’option d’achat.

4 Qui est concerné ?

La location immobilière avec option d’achat s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent acheter ou vendre un logement. Elle est particulièrement intéressante pour les acheteurs qui n’ont pas la possibilité d’obtenir un crédit immobilier dans de bonnes conditions. C’est notamment le cas des jeunes actifs, des personnes au pouvoir d’achat faible, des personnes en train de divorcer. Les professionnels de l’immobilier (agents, notaires, courtiers…) peuvent aussi être impliqués dans le cas où ils souhaiteraient répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

5 Quels avantages pour l’acheteur ?

La location immobilière avec option d’achat permet d’accéder à la propriété sans pour autant avoir à souscrire un crédit immobilier dès la signature du contrat. Elle permet d’accéder progressivement à la propriété. L’acheteur se constitue un capital progressivement pendant toute la durée du bail avec une partie de ce qu’il paye chaque mois et ainsi rendre votre dossier plus crédible auprès des banques.
Le prix de vente est verrouillé au moment de la signature du bail. Le locataire a le temps de réfléchir sur l’achat du bien immobilier. Il teste son futur achat grandeur nature. La phase de transfert quant à elle lui permet de lever l’option d’achat ou non. En cas de levée d’option il disposez d’un temps pour trouver ses financeurs. En cas de résiliation du contrat l’épargne lui revient de droit.

6 Quels avantages pour le vendeur ?

Le vendeur s’ouvre de nouveaux marchés. Avec la LOA : la vente est plus facile, car les acquéreurs potentiels sont plus nombreux. Dans un contexte où il est de plus en plus souvent difficile de vendre son bien, la Location avec Option d’Achat a tous les avantages. En le proposant en location-accession vous vous démarquez des ventes et locations classiques concurrents. Dans le cas où vous souhaitez faire profiter un membre de votre famille : c’est possible ! (À condition que le proche paye un loyer). L’épargne générée par le locataire-accédant vous sert de garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations matérielles. Vous pouvez ainsi gérer votre location plus sereinement.
Enfin, le loyer perçu pendant la durée du bail peut le cas échéant couvrir le coût d’un crédit relais. Une opportunité forcément intéressante à l’occasion d’un déménagement.

7 Peut-on traiter une LOA-Immobilière de particulier à particulier ?

Un vendeur peut trouver un acheteur et choisir la Location avec Option d’Achat. La transaction sera sécurisée devant un notaire. Il est également possible de passer par un agent immobilier qui mettra en relation un acheteur avec un vendeur. L’agent immobilier peut également intervenir une fois l’acheteur trouvé par le vendeur, pour préparer le dossier de LOA.

L’essentiel sur la location avec option d’achat immobilière :

  • De nombreux biens peuvent être mis en LOA : commerces, bureaux, ateliers, entrepôts…
  • N’importe quel profil de consommateur peut profiter de ce moyen de consommation.
  • Le contrat s’effectue par acte authentique : il s’agit d’un échange sécurisé reconnu par la loi du 12 juillet 1984.
  • Les avantages sont très nombreux ! et encore, avons-nous évoqué le fait que la LOA puisse être compatible avec les lois de défiscalisations immobilières ?
  • Il est possible de passer par Quasiaqui pour profiter d’un réseau déjà mis en place juste pour vous, alors pourquoi s’en priver ?