QUASIAQUI les 14-15-16 septembre au Salon Immo Neuf & Smart
Un événement à ne pas manquer cette rentrée : le Salon Immo Neuf & Smart Du 14 au 16 septembre 2018 à Nantes
14 septembre 2018
Changer de voiture en cours de LOA
Changer de voiture en cours de LOA
1 octobre 2018

LOA : kilométrage illimité ?

LOA kilométrage illimité

Comment être sûr de faire le bon choix lorsqu’on vous propose le kilométrage illimité pour une LOA ?

Très souvent, lorsqu’on choisit la location avec option d’achat pour son automobile, on doit choisir un kilométrage annuel. Au risque de se tromper dans son estimation, et de ne pas payer ce que l’on devrait. Les kilomètres “hors forfait” sont généralement facturés au prix cher et peuvent représenter une part de budget caché non négligeable. Si l’on roule beaucoup, ou si l’on n’a pas une vision suffisamment précise de sa consommation automobile, il peut sembler préférable de trouver une solution de LOA en kilométrage illimité. Il n’y a ainsi plus de limite au nombre de kilomètres de bitume que l’on peut engloutir.

Evidemment, la LOA kilométrage illimité à un coût, et vous avez tout intérêt à procéder à des simulations, pour vous assurer que l’offre est bien conforme à vos besoins, et raisonnable par rapport à vos moyens. Il faut tenir compte dans votre simulation de LOA kilométrage illimité de plusieurs scénarios, selon le kilométrage que vous atteindrez effectivement avec votre véhicule. En effet, la décote de la voiture, si vous ne vous en portez pas acquéreur au terme de la période de location dépendra directement du nombre de kilomètres parcourus. Chaque kilomètre peut dans ce cas vous revenir assez cher.

Mais la LOA kilométrage illimité vous procure par ailleurs tous les avantages de la LOA. Vous payez un loyer régulier, vous n’avez pas de surprise, et comme dans les contrats à kilométrage limité, vous pouvez bénéficier d’options d’entretien incluse et d’assurance qui vous mettent à l’abri de tout ennui.

Estimer ses besoins

Mais comment estimer le kilométrage dont vous aurez effectivement besoin, vous demandez-vous peut-être avant de choisir l’option kilométrage illimité pour votre LOA ? Vous pouvez peut-être vous référer à votre consommation actuelle : comment roulez-vous ? Avez-vous des voyages lointains en perspective ? Est-il possible que vous déménagiez ? Cela peut vite arriver, d’autant que la LOA dans l’immobilier donne également accès à de belles opportunités. Et vous avez peut-être envie de changer d’emploi… Toutes ces décisions à venir ont un impact sur votre nombre de kilomètres de route quotidien. Et il faut tout prendre en compte consciencieusement avant d’opter pour un nombre de kilomètre limités ou pour le kilométrage sans limite !

Le calcul dépend en outre de la motorisation de l’automobile. Les contrats de LOA limitent souvent le kilométrage de 12 000 à 15 000 km par an pour les véhicules à essence. Ce nombre passe de 20 000 à 25 000, pour les diesel. Il faut ensuite comparer le surcoût de la LOA kilométrage illimité avec le coût de la LOA kilométrage limité plus le coût au kilomètre supplémentaire pour savoir à partir de combien de kilomètres exactement le kilométrage illimité devient rentable. Tout en tenant compte, comme indiqué ci-dessus, de la décote supplémentaire du véhicule. Le calcul n’est pas si simple, mais c’est le meilleur moyen de vous assurer de faire le bon choix en fonction de votre situation personnelle.

La LOA connaît un succès croissant : elle offre une visibilité et un confort que l’on n’a pas avec l’achat. Alors, faut-il acheter ou louer ?

Photo by Aleksejs Bergmanis from Pexels