immeuble-illustration-blog
Revendre son bien Scellier après 9 ans en LOA
22 mars 2019

La Location avec option d’achat dans le football

Ballon de foot et rosée de la matinée

Le 31 août 2017, Kylian Mbappé, joueur de football français était transféré entre l’AS Monaco et le Paris Saint Germain. Âgé de 18 ans à cette date, la méthode du transfert interpella de nombreux acteurs du sport français : le prêt avec option d’achat autrement appelé, la location avec option d’achat.

Le prêt avec option d’achat, comment ça marche ?

Le prêt avec option d’achat est aujourd’hui réservé au domaine sportif. Il existe trois types de prêt :

  • le prêt sans option d’achat (le club accueillera le joueur sans aucune possibilité de le faire signer de manière définitive à la fin de la période définie)
  • le prêt avec option d’achat (les deux clubs définissent une période et un prix qui devra être obligatoirement réglé pour que le club emprunteur fasse l’acquisition définitive du joueur)
  • le prêt avec option d’achat automatique (il s’agit principalement d’un montage afin de différer l’achat définitif d’un joueur entre deux clubs, à l’image du transfert de Kylian Mbappé).  

Dans le football, les clubs sont autorisés à transférer leurs joueurs uniquement durant une période définie communément appelée “marché des transferts” ou “mercato”. Elle possède deux créneaux annuels fixes : la période estivale s’échelonnant de Juin à Août avant la reprise de la saison et la période hivernale correspondant au mois de Janvier.

Le montant du transfert des joueurs dépend de plusieurs facteurs comme :

  • ses performances
  • la durée restante de son contrat
  • l’âge et le potentiel du joueur
  • l’image commerciale du sportif

Un système qui date du XIXe siècle

Le premier dispositif de prêt de joueur remonte aux origines du football moderne, à la fin du XIXe siècle. La plupart des clubs s’attachaient les services de joueurs notamment lors des déplacements loin de leurs bases contre une rémunération pour celui-ci. Ces “pigistes” complétaient ainsi leurs revenus, à l’ère où le professionnalisme était interdit. Certains footballeurs prenaient ainsi des pseudonymes pour ne pas se faire remarquer par les instances officielles. Nous pouvons ainsi prendre l’anecdote de Morton Betts, un footballeur anglais s’étant fait nommer “A.H. Checker” alors qu’il jouait pour une autre équipe à l’occasion de la finale de la Coupe d’Angleterre en 1872.

Depuis, le système fut adapté aux joutes du professionnalisme : la règle actuelle est issue de la légifération de la Fédération anglaise en 1966 attestant l’autorisation du “transfert temporaire de joueurs” à la grande surprise des journalistes locaux. D’abord limité à deux prêts par années, elle n’a actuellement plus aucune limite, surtout depuis l’arrêt Bosman de 1995 abolissant les quotas de joueurs étrangers par équipe. Le club anglais de Chelsea possède par exemple aujourd’hui 39 joueurs prêtés, un record en Europe.

K.Mbappé en prêt avec option d’achat obligatoire

Kylian Mbappé fut donc transféré via une opération de prêt avec option d’achat obligatoire. Cette opération de “mutation temporaire” possède des points communs et des différences avec la location avec option d’achat immobilière.

Prêt avec option d’achat et LOA immobilière : un système Quasi-identique

Points communs Différences
– Un prix fixe et défini à la signature du contrat
– Temps suffisant pour trouver de nouveaux revenus
– Un contrat officiel défini devant un notaire
– Un intérêt conjoint tant pour le vendeur que pour l’acheteur
– La période de location est déterminée et limitée
– Dans certains cas, l’option d’achat du joueur de foot est obligatoire et le joueur sera automatiquement transféré à la fin de la période
– Les mensualités (ici le salaire du sportif) sont prises en charge uniquement par le club emprunteur

L’ensemble des acteurs du monde du football va trouver son intérêt dans ce genre d’opération, tout comme ceux de la sphère immobilière lors d’une opération débouchant à la mise en place de la LOA sur un bien immobilier. Cette pratique se développe intensément en Europe et pourrait devenir majoritaire dans le domaine du football à l’image du leasing sur le marché des biens immobiliers.

La Location avec Option d’Achat immobilière, plus précisemment :

La Location avec Option d’Achat immobilière, aussi appelée « leasing » ou « location-accession » est un moyen de consommation définit par la loi du n° 84-595 du 12 juillet 1984. Il s’agit d’une étape intermédiaire entre la location et l’accession à la propriété. Tout d’abord par une phase de location, puis son acquisition grâce à la possibilité de lever l’option d’achat du bien immobilier Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article : « location-accession : les explications »

cle-illustration-blog

Quasiaqui met en place un dispositif unique de location avec option d’achat dans le domaine immobilier où la levée de cette option est non-obligatoire.

Les avantages d’une LOA immobilière avec Quasiaqui

L’acteur décisif de cette révolution est la société Quasiaqui. En bénéficiant des services de sa plateforme d’annonces et fort de son concept de la location avec option d’achat dans l’immobilier, Quasiaqui va vous permettre de devenir propriétaire.

Devenir propriétaire n’aura jamais été aussi simple, qu’attendez-vous pour découvrir le concept de la Location avec Option d’Achat dans l’Immobilier ?

Nouveau call-to-action