Vendre sa maison
15 janvier 2018
Vacance résidentielle : vendre son bien immobilier en LOA
31 janvier 2018

Location-vente maison : un concept qui séduit

Le Domaine des Vallées propose des maisons en location-vente.

Un organisme belge met en place la location-vente de maison. La preuve que le concept est une vraie réponse aux problèmes actuels.

Le Domaine des Vallées propose des maisons en location-vente.

La location-vente immobilière a le vent en poupe. Et pas seulement en France. Les initiatives sont de plus en plus nombreuses, et les solutions variées. Un exemple ? Un nouveau programme de location-vente de maisons a été lancé en Belgique. Une initiative qui démontre que la location-vente séduit, et répond aux problèmes du secteur immobilier et aux enjeux du développement urbain.

Le programme est mis en place à Grez-Doiceau, une commune wallonne de près de 13 000 habitants au sud-est de Bruxelles.
L’Agence de promotion immobilière du Brabant-Wallon y propose des maisons en location avec option d’achat. L’Agence fait face à une situation classique : la plupart des prix de l’immobilier dans la Province sont en effet supérieurs aux capacités d’emprunt des ménages à revenus modérés.

 

Des maisons au prix du marché

Elle propose sur ce programme spécifique six maisons au prix du marché, mais en location-vente.

L’acquéreur payera un loyer fixe pendant neuf ans, puis, à l’issue de la période, il deviendra propriétaire au prix fixé à la signature du contrat. Les candidats à l’acquisition doivent être soumis à l’impôt des personnes physiques en Belgique, et ne pas avoir bénéficié, l’année précédant l’acquisition, d’un revenu annuel imposable globalement supérieur à 75 000 €. Ils doivent également s’engager à habiter la maison convoitée, et ne pas être propriétaire par ailleurs.

Ces maisons intègrent un programme neuf, «Le Domaine des Vallées», qui comprendra au total 156 maisons, 45 appartements et 2 maisons destinées aux logements communautaires ainsi que 7 commerces. La location-vente de maisons trouve ainsi sa place en complément de propositions commerciales plus traditionnelles dans l’immobilier. Idéal pour s’ouvrir à tous les marchés.

Comme il l’indiquait dans le journal Le Soir, c’est parce que beaucoup trop de jeunes couples se retrouvent confrontés à un problème d’emprunt, que Mathieu Michel, le patron de l’Agence de promotion immobilière du Brabant-Wallon, a lancé la location avec option d’achat.

C’est également une des raisons pour lesquelles Quasiaqui facilite la location avec option d’achat en France : l’accès au crédit des plus jeunes est difficile, et la location-vente est un moyen efficace de démontrer son sérieux aux organismes de crédit. Si l’on peut payer son loyer et mettre de l’argent de côté, on est plus crédible lorsqu’il s’agit d’emprunter. Aucun doute : la location-vente de maison a de l’avenir.