Louer son électroménager : tout savoir
Louer son électroménager : tout savoir
16 septembre 2019
Famille bénéficiant du leasing immobilier.
Leasing immobilier
14 octobre 2019

Quels sont les avantages de la Location avec option d’achat (LOA)

Les avantages de la LOA

Louer ou acheter ? Des solutions existent dans les deux cas et dans de nombreux secteurs de consommation (automobile, immobilier, électroménager…) Mais qu’est-ce que la location avec option d’achat et quels sont ses avantages ?

 

La LOA S’impose de plus en plus dans nos modes de consommation

La location avec option d’achat est un contrat de location, d’une durée définie qui vous permet d’avoir la disposition d’un bien contre le paiement de mensualités, appelées loyers. Il  met en relation :

  • un particulier (ou une entreprise) souhaitant se doter d’un bien ;
  • une banque, chargée de financer l’opération et qui devient propriétaire du bien ;
  • un vendeur.

A la fin du contrat, le loueur peut décider d’acheter ou non le bien.

La LOA fait partie de ce qu’on appelle l’économie fonctionnelle. Ainsi, l’intérêt du consommateur repose davantage sur la fonctionnalité d’un produit, c’est-à-dire l’utilisation qu’il va en faire, que sur le produit lui-même.

 

Aujourd’hui, si le client désire toujours un bien, il souhaite pouvoir contrôler son budget avec une somme allouée. C’est pourquoi les formules de location avec option d’achat (LOA) sont de plus en plus populaires. La LOA comporte de nombreux avantages.

 

Un renouvellement régulier

Le principal avantage de la location est qu’elle permet de disposer d’un bien (une maison, une voiture, un lave-vaisselle, un ordinateur…) neuf et d’en changer régulièrement.

A l’issue du contrat, le locataire peut devenir propriétaire s’il décide de lever son option d’achat ou bien de louer un autre type de bien.

La LOA est une solution flexible qui permet de renouveler régulièrement ses biens et équipements à fort taux d’obsolescence, ou destinés à un usage intensif (et donc à une usure rapide).

Par exemple, la location est intéressante pour des équipements technologiques, pour lesquels la propriété compte moins que leur adaptation aux besoins et leur bon état de fonctionnement.

 

La possibilité de devenir propriétaire

Comme son nom l’indique, la LOA permet de se porter acquéreur du bien loué.

En connaissant le prix de vente à l’avance (fixé au moment de la signature), le loueur dispose d’une période de réflexion, qui permet, s’il souhaite devenir propriétaire au terme de son contrat, de constituer un apport progressif pendant la période de location.

A noter qu’un apport initial, dit “1er loyer” est souvent demandé lors de la signature du contrat de location. Si le loueur ne lève pas l’option d’achat, ce dépôt de garantie lui sera restitué en fin du contrat. Dans l’hypothèse inverse, il viendra en déduction du prix restant à payer.

 

Des mensualités inférieures au crédit classique

Le montant des mensualités est inférieur à celui d’un crédit classique : vous payez l’usage et non la propriété. Ces coûts plus bas permettent à des particuliers ayant une faible capacité de remboursement d’avoir facilement un bien.

Cela donne une liberté de choix qui joue en faveur de la LOA, puisque le prix d’achat résiduel d’un bien, déduction faite des mensualités versées, peut s’avérer attractif.

 

En conclusion

En résumé, le choix de la LOA dépend des besoins et des envies de chacun. Cette solution s’avère viable pour ceux qui désirent renouveler régulièrement leurs équipements, diminuer leurs mensualités et ne pas être immédiatement propriétaire de ces derniers.

Sans contrainte, offrant une souplesse totale dans la gestion de vos équipements, la Location avec Option d’Achat se révèle adaptée à notre nouvelle façon de vivre.

Ce principe est d’autant plus approprié à l’immobilier puisqu’il s’agit d’un investissement conséquent. Il paraît dès lors important de pouvoir tester son logement avant de l’acheter, un peu comme lorsque vous achetez une paire de chaussures.

Ainsi, cette innovation immobilière vous permet d’être locataire de votre logement avant d’en devenir propriétaire. Une partie de votre loyer sert, au terme du contrat, d’apport afin de vous en faciliter l’acquisition.

Vous souhaitez en savoir plus ou consulter nos annonces ?

Découvrez nos offres Quasiaqui

Plateforme