Les jeunes rêve d'acheter leur logment
La génération Y rêve d’achat immobilier
13 avril 2017
Devenir propriétaire en payant son loyer
Devenir propriétaire en payant son loyer
18 avril 2017

À quoi sert un agent immobilier ?

Les bons conseils d'un agent immobilier

agent immobilier

La tentation de vendre ou acheter de particulier à particulier est forte. Mais c’est souvent parce qu’on ne perçoit pas vraiment pas à quoi sert un agent immobilier.

Les bons conseils d'un agent immobilierUne vente qui se passe bien ? L’agent immobilier à qui vous avez confié votre bien va réaliser deux ou trois visites et hop, ce sera fait. Vous avez l’impression qu’il empoche un gros chèque sans avoir passé longtemps sur votre maison ou votre appartement. Trop bien payé ? En êtes-vous certains ?

Vous avez eu un peu de chance : votre bien était au juste prix. Mais c’est sans doute grâce à cet agent immobilier justement. Il a correctement estimé votre maison, votre appartement, parce qu’il connaît le marché, parce qu’il connaît votre quartier, parce qu’il a vu le potentiel de votre maison, les défauts de votre appartement, parce qu’il a pris le temps de discuter avec vous, parce que c’est un professionnel. Et cela a payé : au juste prix, un bien est plus attirant, et plus vite vendu.

Un rôle clef dans la transaction

Vous avez eu de la chance : les premières visites ont été les bonnes. Mais votre agent immobilier n’a aucun intérêt objectif à multiplier les visites. Il a sans doute pris le temps de discuter en amont avec les acheteurs, le temps de les connaître, de savoir ce qui pouvait leur plaire. Il connaissait leurs contraintes : nombre de pièces, exposition, proximité d’une école, des transports en commun. En connaissant ses clients, il a ainsi pu cibler efficacement les visites. Un gain de temps pour tous et une vraie preuve de professionnalisme.

Il avait peut-être déjà visité dix biens avec ces acheteurs, il savait qu’il avait enfin en catalogue la maison qui leur plairait. Ce travail-là, vous ne le voyez pas.

Le rôle de l’agent immobilier ne se limite pas à cela. Charge à lui de vérifier les renseignements indispensables au bon déroulement du projet. Et ces éléments sont de plus en plus nombreux : urbanisme, permis, évaluations, mises en conformité, vices cachés, titres de propriété, etc. Grâce à lui, vous disposerez d’un dossier complet.

Votre agent immobilier est un spécialiste. La profession d’agent immobilier est même protégée. Il est obligatoire d’être inscrit au fichier national des professionnels de l’immobilier, d’être titulaire d’une carte professionnelle, et de respecter des règles de déontologie. L’agent immobilier s’engage par exemple à suivre une formation professionnelle continue. C’est d’autant plus important que les matières immobilières et juridiques évoluent en permanence et se complexifient.

Sur Quasiaqui, l’agent immobilier est un Quasiacteur. Il facilite les relations entre le Quasivendeur et le Quasiacheteur. Pour que tout se passe au mieux.